ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Projets

Présentation des résultats du Projet PALU-PO : les défis du partenariat public-privé dans la lutte contre le paludisme

ReMeD a organisé le 9 juin 2017 une table-ronde portant sur le rôle du pharmacien d'officine dans la lutte contre le paludisme.

ReMeD coordonne depuis trois ans un projet financé par l’Initiative 5% au Bénin, au Burkina Faso et au Mali visant à augmenter l’impact des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) à travers la participation effective des pharmaciens d’officine.

Ce projet arrive à sa fin et cette rencontre a permis de partager les enseignements tirés de cette expérience en réunissant plus largement les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme. La table-ronde fut l'occasion de susciter des débats et des discussions portant sur les défis liés à la mise à disposition des intrants de lutte contre le paludisme dans les officines.

Les intervenants : représentants des équipes pays du projet (Bénin, Mali, Burkina Faso), des Ordres des pharmaciens, des Programmes nationaux de lutte contre le paludisme, du Fonds Mondial, d'Unitaid, de l'OMS, etc.

Lire le compte-rendu 

Les présentations : 

Observations sur l’itinéraire thérapeutique des clients avec et sans ordonnance

Evolution du rôle du pharmacien d’officine: perspective internationale

La nécessité de formation du personnel auxiliaire et ses défis

Accès du secteur privé aux Intrants de Lutte contre le Paludisme (ILP) subventionnés - expérience du Bénin

Les défis du partenariat public-privé - expérience du Burkina Faso

Le partenariat public - privé dans la gestion de l’acquisition et de la distribution des intrants pour la lutte contre le paludisme : exemple de la CAMEG (Burkina Faso)

Les bonnes pratiques de prise en charge du paludisme simple en officine. Mise à disposition des TDR (OMS)

 

 

Laissez un commentaire