Projets

Grâce à son expérience et à sa présence sur le terrain depuis plus de 20 ans, ReMeD dispose d’une connaissance approfondie des contraintes et des difficultés, mais aussi des réussites du secteur pharmaceutique. Nous menons des projets sur le terrain en partenariat avec des acteurs issus des secteurs public, privé et de la société civile visant à améliorer l’accès à des médicaments de qualité, à un prix abordable.

Projet Développement de Primaquine pédiatrique (DPP)

logotype_dpp_full_deg_2500x850

La primaquine adaptée aux enfants et aux normes internationales, un levier essentiel pour éradiquer le paludisme

ReMeD fait partie du consortium euro-africain DPP dont la mission est de développer selon les standards internationaux des formules pédiatriques à base de primaquine, un antipaludique essentiel à déployer à grande échelle dans les programmes mondiaux de lutte pour l’éradication du paludisme.

Les partenaires de ce projet intitulé « Développement de Primaquine Pédiatrique (DPP) », soutenu financièrement par l’Union Européenne (programme EDCTP2) sont basés en France (ReMeD, EBI, LTPIB), au Burkina Faso (GRAS), en Ethiopie (AHRI) ainsi qu’au Royaume-Uni / Thaïlande avec l’Université d’Oxford/MORU coordonnant le projet.

Dans ce projet, ReMeD a deux rôles principaux : d’une part seconder le coordinateur dans la gestion du projet et du consortium et d’autre part, de par son expérience et son large réseau d’acteurs essentiels en Afrique, diriger le module de travail Communication, Dissémination et Exploitation. Cela implique notamment la création et la maintenance du site internet dédié au projet, la diffusion des informations via d’autres médias, des publications et des rencontres, ainsi que la recherche de nouveaux fonds pour des nouveaux projets de développement en continuité avec les activités du projet DPP.

La présentation, les détails des activités et les dernières informations du projet sont à consulter sur le site internet http ://www.dpp-project.org.

Compte rendu de la réunion projet Developping Pediatric Primaquine (DPP)

Bordeaux, 24-26 janvier 2023

Du 24 au 26 janvier 2023, s’est tenue à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Bordeaux la réunion du consortium Développement de la Primaquine Pédiatrique (DPP) pour la première fois en présentiel, où les représentants des partenaires du projet ont pu se rencontrer,  se présenter et échanger :

  • Tina Kauss, Emilie Poupin et Pascal Millet pour Laboratoire de Technologie Pharmaceutique Industrielle de Bordeaux (LTPIB), institution hôte de l’évènement ;
  • Julie Nguyen Ngoc Pouplin et Pascal Millet pour Réseau Médicaments et Développement (ReMeD), qui ont participé à l’organisation ;
  • Bob Taylor (coordonnateur) et Thoopmanee Kaendiao pour l’Université d’Oxford / Mahidol Oxford Tropical Medicine Research Unit (MORU), coordonnant le projet ;
  • Anne-Marie Pensé-Lhéritier et Samar Issa pour l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) ;
  • Sodiomon Sirima et Alphonse Ouédraogo du Groupe de Recherche Action en Santé ;
  • Mekonnen Teferi et Girma Shumie de l’Armauer Hansen Research Institute (AHRI) ;
  • Catherine Tuleu (en virtuel) et Sejal Ranmal de l’University College of London (UCL) ;
  • Fabrice Ruiz et Thibault Vallet de ClinSearch ;
  • Montserrat Blazquez-Domingo de EDCTP2 ;
  • Sohrab Mulla de IPCA, fabricant pharmaceutique ;

Firmenich & Bilcare sont nos autres partenaires industriels.

Pendant ces trois jours, l’avancée du projet et les perspectives de chacun ont été partagées, les échéanciers de la fabrication des médicaments et des essais cliniques ont été confirmés . Les premiers échantillons des comprimés aromatisés ont ainsi pu être présentés par le partenaire industriel indien. Les ateliers de galénique (fabrication des comprimés) et d’étude sensorielle ont permis d’illustrer certains aspects du développement du médicament.

La fabrication de tous les lots cliniques de primaquine en comprimés est lancée pour un démarrage des essais cliniques en Ethiopie et au Burkina Faso en 2024.

#paludisme #primaquine # pédiatrique #EDCTP

ReMeD participe depuis 2018 au projet MEDISAFE (projet de lutte contre le trafic de faux médicaments, en Afrique de l’Est et Centrale)

Les pays concernés par le projet sont les suivants : le Burundi, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie.

 medisafe_logo_horizontal_rvb

Réunion générale de lancement (novembre 2018)

Compte-rendu de la 1ère mission aux Seychelles (avril 2019)

Séminaire technique en Tanzanie (avril 2019)

 4e Conférence scientifique sur la régulation des médicaments en Afrique (septembre 2019)

Mission exploratoire en République Démocratique du Congo (décembre 2019)

Seconde mission aux Seychelles (janvier 2020)

Mission au Ghana (février 2020)

Mission en Tanzanie (mars 2020)

Webinaire consacré à la formation des professionnels au Kenya (août 2020)

Webinaire à destination des professionnels de santé du Malawi (mars 2021)

Les CIP : Centres d’Information Pharmaco-Thérapeutiques

Responsables des CIP des quatre pays

Responsables des CIP (Bénin, Cameroun, Mali, Mauritanie)

Le médicament n’est pas un produit anodin et le consommateur doit avoir les bonnes informations pour en faire un usage adéquat. Une information complète, objective et scientifiquement rigoureuse est considérée comme une composante fondamentale et permanente.

Pour répondre à ce besoin en information sur les médicaments, des Centres d’Information Pharmaco-Thérapeutique (CIP) ont été créés depuis 1988 dans plusieurs pays en développement. Ce sont des centres de documentation qui fournissent aux professionnels de santé des informations sur les médicaments (pharmacologie, bon usage, pharmacovigilance, réglementation) par la mise à disposition d’une bibliothèque d’ouvrages de référence, de revues scientifiques, de bases de données et d’un accès à internet pour faire des recherches bibliographiques. Les CIP diffusent des informations pharmaco-thérapeutiques en publiant une revue semestrielle destinée à tous les professionnels de santé, en réalisant des enquêtes sur l’utilisation des médicaments et des formations destinées aux professionnels de santé. Les informations produites par le CIP peuvent également être adaptées et mises à disposition des populations via différents canaux.

Le Réseau Médicaments et Développement (ReMeD) a apporté son appui technique pour la création et le fonctionnement de six CIP avec des associations de pharmaciens partenaires au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, en Mauritanie et au Togo.

[fl_builder_insert_layout slug= »logo-remed-2″]

[fl_builder_insert_layout slug= »barre-laterale-articles »]

 anopheles

Présentation des résultats du projet PALU-PO :

Les défis du partenariat public-privé dans la lutte contre le paludisme