ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Tables rondes & Rencontres pharmaceutiques

Les tests de diagnostic et de dépistage en officine. A propos du paludisme et du sida

A l’occasion de PharmagoraPlus 2016, salon national leader des pharmaciens d’officine français, ReMeD a organisé une conférence portant sur les tests de diagnostic et de dépistage en officine.

Sensibiliser et informer le public, promouvoir la prévention et le dépistage font partie intégrante du rôle du pharmacien d’officine. On ne peut pas délivrer de médicaments sans un diagnostic précis. Le développement des tests de dépistage et de diagnostic rapide permet de confirmer les diagnostics, mais il pose la question de leur réalisation et interprétation en pharmacie.

Deux experts ont permis d’animer un débat autour des enjeux soulevés par le dépistage ou la vente d’autotests dans les pharmacies, de présenter les tests rapides existants aujourd’hui et d’appréhender les conditions nécessaires pour le succès de la mise en œuvre de ces stratégies.

Etienne Guillard, administrateur de ReMeD, directeur chargé du renforcement des systèmes et services de santé à Solthis : Dépistage et diagnostic en pharmacie d’officine. Situation en France et cas de l’autotest VIH. 

Patrice Bourée, professeur au Collège de Médecine, ancien chef de l’unité des maladies parasitaires et Tropicales du CHU Bicêtre, actuellement consultant en Maladies Tropicales à l’hôpital Cochin et à l’Institut Fournier (Paris).

 

Laissez un commentaire