ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Tables rondes & Rencontres pharmaceutiques

Les pharmaciens dans la lutte contre le paludisme

A l’occasion de PharmagoraPlus 2017, le Dr Madeleine Leloup, présidente de ReMeD, a tenu une conférence portant sur le rôle des pharmaciens d’officine dans la lutte contre le paludisme à partir de l’expérience acquise par ReMeD dans le cadre du projet « PALU-PO » mené depuis 2014 au Bénin, au Burkina-Faso et au Mali.

ReMeD coordonne depuis trois ans un projet financé par l’Initiative 5% au Bénin, au Burkina Faso et au Mali visant à augmenter l’impact des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) à travers la participation effective des pharmaciens d’officine. Une part importante de la population, principalement en secteur urbain, lorsqu’elle est confrontée au paludisme, fréquente en effet directement les officines. Paradoxalement les PNLP, soutenus par le Fonds mondial et autres instances internationales, mobilisent essentiellement le secteur public et assimilé. Ce projet, novateur, a ainsi cherché à préparer le secteur privé de distribution et de dispensation des médicaments à un usage rationnel des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA) en lien avec les PNLP et à recueillir des données permettant d’évaluer la prise en charge quotidienne du paludisme en officine.

Voir la présentation

Laissez un commentaire