ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Paludisme

Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030

Juin 2015 – OMS

La Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 a été adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015. Elle fournit un cadre complet pour élaborer des programmes adaptés en vue d’accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme. La stratégie vise à réduire les taux de mortalité palustre et l’incidence de la maladie d’au moins 90 % d’ici 2030.

Elle souligne la nécessité d’instaurer une couverture universelle d’interventions antipaludiques de base pour toutes les populations à risque, ainsi que l’importance de prendre les décisions sur la base de données de surveillance de grande qualité. Elle recense les domaines où des solutions novatrices seront essentielles pour atteindre les buts qu’elle s’est fixés, et donne une estimation des coûts associés à sa mise en œuvre.

La stratégie a été élaborée en étroite concertation avec le Partenariat Faire reculer le paludisme, au titre du plan Action et investissement pour vaincre le paludisme 2016-2030 – pour un monde sans paludisme, afin de faire en sorte que les buts des 2 documents soient communs et de veiller à leur complémentarité.