ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Paludisme

Rapport de quantification des intrants antipaludiques: janvier 2014 à décembre 2018 – Mali

SIAPS – 2015

(…) un exercice de quantification pour les intrants de lutte contre le paludisme a été mené avec l’assistance technique de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et le programme SIAPS (Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services) et la participation de tous les principaux intervenants dans le but de produire des besoins prévisionnels et un plan d’approvisionnement pour la période 2014-2018. Les résultats de cet exercice de quantification seront utilisés dans la planification pour mobiliser et obtenir des ressources financières pour la période de quantification.

Le processus de cet exercice de quantification a été présenté au comité technique de coordination et de suivi de la gestion des médicaments essentiels. Les données et hypothèses ont été analysées, organisées et présentées à l’atelier consultatif de quantification organisé à Bamako du 2 juin 2014. Ainsi la discussion avec les parties prenantes a permis de retenir la méthode basée sur les données démographiques / morbidité comme la principale méthode de prévision. Les outils utilisés étaient : Quantimed pour la prévision et Pipeline pour la planification de l’approvisionnement.