ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Paludisme

Rapport de l’enquête sur la vérification de l’utilisation finale des produits de lutte contre le paludisme au Mali. Octobre 2016

PNLP et SIAPS. 2016

Depuis 2006, le Mali a été sélectionné pour bénéficier de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme (PMI) et les activités ont démarré effectivement en 2008. Cette initiative a pour objectifs, (a) réduire de 50% la mortalité due au paludisme et (b) atteindre une couverture de 85% des groupes les plus à risque (enfants de moins de cinq ans et femmes enceintes). Elle contribue à l’atteinte des objectifs de Roll Back Malaria (Faire Reculer le Paludisme). (…)

L’enquête sur la vérification de l’utilisation finale (EUV) des produits de lutte contre le paludisme au Mali, a été initiée en 2010 par le Programme Strengthening Pharmaceutical Systems (SPS, ou renforcement des systèmes pharmaceutiques) et se poursuit dans le cadre du projet SIAPS. Le but est de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité liées au paludisme en améliorant la disponibilité, la gestion et l’utilisation des intrants antipaludiques dans les établissements de santé. (…)

La présente édition de l’EUV (soit la septième dans le cadre du projet SIAPS) a été réalisée du 09 au 31 août 2016 sous la direction du PNLP dans les régions du sud et centre du Mali. L’objectif de l’étude est de contribuer à améliorer la disponibilité, la gestion et l’utilisation des médicaments et autres intrants antipaludiques dans les structures sanitaires publiques et parapubliques du Mali. C’est une étude de type transversal et descriptif qui s’est intéressée aux points de prestation de soins, ainsi qu’aux points de distribution et de dispensation des intrants antipaludiques dans les structures sanitaires des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et du district de Bamako. (…)