ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Usage rationnel

Médicaments essentiels. Guide pratique d’utilisation à l’usage des médecins, pharmaciens, infirmiers et auxiliaires de santé. Edition 2016

Médecins Sans Frontières

« Ce guide n’est pas un dictionnaire pharmacologique, mais un guide pratique. II s’adresse aux professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, infirmiers et aux auxiliaires sanitaires impliqués dans les soins curatifs, l’emploi et la gestion des médicaments et du matériel médical. Ce guide est utilisé non seulement dans les programmes appuyés par Médecins Sans Frontières, mais aussi dans d’autres programmes et dans des contextes très différents. La gamme des médicaments présentés dans cette nouvelle édition a été révisée : des médicaments ont été ajoutés et d’autres supprimés en accord avec la liste des médicaments essentiels la plus récente proposée par l’OMS. Parmi les médicaments répertories, certains ne sont pas désignés nommément dans Ia liste OMS, mais sont inclus dans un groupe thérapeutique pour lequel l’OMS a désigné seulement un médicament, précède d’un symbole carré signifiant «qu’il constitue un exemple représentant ce groupe thérapeutique» et que divers médicaments peuvent être utilisés a sa place. Certains médicaments non inclus dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS sont encore largement utilisés. Bien que leur usage soit le plus souvent déconseillé, nous avons choisi de les inclure dans ce guide, en les signalant par une rayure grise transversale. La classification des fiches de médicament a été établie par voies d’administration et par ordre alphabétique. Cette classification fait partie intégrante de !’ensemble du système de gestion des médicaments proposé dans cet ouvrage (voir Organisation et gestion d’une pharmacie)… »