ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Marché illicite

La contrefaçon des médicaments dans le monde

Lauraine ROCHER – Thèse – 2014

S’il est aujourd’hui un domaine qui fait l’actualité dans l’industrie pharmaceutique et dans la société, c’est bien celui de la contrefaçon des médicaments qui est un véritable problème à l’échelle mondiale.

Le problème engendré par cette activité illicite est tout d’abord celui de la violation des droits de propriété intellectuelle des titulaires de marques ou de brevets mais il concerne surtout la mise en danger de la santé de la population qui n’est pas au courant des risques qu’elle encoure, en particulier lorsqu’il s’agit des populations de pays en développement. L’essor du trafic de faux  médicaments, favorisé par le développement d’internet, exige une réponse à la hauteur des enjeux tant au niveau national qu’international. Des moyens de lutte sont mis en place afin de contrecarrer ce phénomène mondial en pleine expansion. Ces mesures nécessitent ainsi la collaboration de nombreux organismes nationaux et internationaux. (…)