ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1993, ReMeD contribue à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et le bon usage du médicament, à travers l’échange d’informations, la formation et la sensibilisation.

fleuve-niger-gens-jean-rebiffe

Notre objectif : des médicaments de qualité pour tous à un prix abordable

L’accès aux médicaments de qualité est indispensable pour assurer la santé des populations et relever les défis du droit à la santé pour tous dans les pays en développement. ReMeD, en tant qu’ONG internationale, a pour ambition de promouvoir le renforcement des systèmes de santé en créant les conditions de l’accessibilité à des médicaments de qualité.

 

Nos valeurs : indépendance, partage, professionnalisme et éthique

La philosophie de ReMeD repose une approche éthique et professionnelle de l’activité pharmaceutique et sur la promotion de la pharmacie de santé publique. Toutes nos actions sont menées en accord avec les valeurs de ReMeD depuis plus de 20 ans. Partagées par nos partenaires, elles guident nos actions au quotidien.

 

Nos principes d’action : interactions et partenariats

S’appuyant sur des relais dans plusieurs pays d’Afrique francophone, zone d’intervention préférentielle de ReMeD, nous favorisons la complémentarité des compétences et le développement de synergies entre les membres de notre réseau et au-delà afin d’interagir avec et pour les populations et d’influer sur les politiques publiques en matière d’accès aux médicaments. ReMeD développe des partenariats diversifiés, institutionnels et professionnels, au Sud comme au Nord afin que l'ensemble de nos missions puissent être mises en œuvre de façon pertinente.

 

Nos missions : l’information et la formation

Les médicaments et les dispositifs médicaux ne sont pas des biens comme les autres : leur gestion et leur usage rationnel sont des conditions indispensables à la qualité des soins et à la santé publique. Savoir et être informé constitue dès lors l'enjeu capital à l'acquisition du comportement adapté tant en matière d'obtention que de dispensation du médicament approprié.

L’action de ReMeD se structure autour des missions suivantes :

  •  une mission de mise en lien et de partage d’information entre les acteurs de santé publique au Nord comme au Sud à travers le site internet, le forum e-med, les publications et l’organisation de rencontres et débats.
  •  une mission de transmission des bonnes pratiques entre les acteurs de santé à travers la formation.
  •  une mission d’alerte, de sensibilisation et d’interpellation auprès des pouvoirs publics et la société civile via des actions de plaidoyer et des campagnes de communication ciblée.
  •  une mission de conduite de projet d’aide au développement s’inscrivant dans une démarche partenariale avec les acteurs de la santé.

Nos principaux axes d’intervention 

  • Le renforcement des politiques pharmaceutiques
  • La gestion des approvisionnements et systèmes de distribution des produits de santé
  • L’amélioration de la prescription, la dispensation et l’usage des produits de santé
  • L’intégration des acteurs du domaine pharmaceutique dans les objectifs et priorités de santé publique.

Transparence

Afin de garantir une gestion responsable et transparente, les comptes de ReMeD sont contrôlés et certifiés annuellement par un commissaire aux comptes.