Projets

 

Grâce à son expérience et à sa présence sur le terrain depuis plus de 20 ans, ReMeD dispose d’une connaissance approfondie des contraintes et des difficultés, mais aussi des réussites du secteur pharmaceutique. Nous menons des projets sur le terrain en partenariat avec des acteurs issus des secteurs public, privé et de la société civile visant à améliorer l’accès à des médicaments de qualité, à un prix abordable.

 

 

 

 anopheles

Présentation des résultats du projet PALU-PO :

Les défis du partenariat public-privé dans la lutte contre le paludisme

 

 

 

ReMeD participe depuis 2018 au projet MEDISAFE (projet de lutte contre le trafic de faux médicaments, en Afrique de l’Est et Centrale)

Les pays concernés par le projet sont les suivants : le Burundi, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie.

 medisafe_logo_horizontal_rvb

 

 

Réunion générale de lancement (novembre 2018)

Compte-rendu de la 1ère mission aux Seychelles (avril 2019)

Séminaire technique en Tanzanie (avril 2019)

 

 

 

Les CIP : Centres d’Information Pharmaco-Thérapeutiques

Responsables des CIP des quatre pays

Responsables des CIP (Bénin, Cameroun, Mali, Mauritanie)

Le médicament n’est pas un produit anodin et le consommateur doit avoir les bonnes informations pour en faire un usage adéquat. Une information complète, objective et scientifiquement rigoureuse est considérée comme une composante fondamentale et permanente.

Pour répondre à ce besoin en information sur les médicaments, des Centres d’Information Pharmaco-Thérapeutique (CIP) ont été créés depuis 1988 dans plusieurs pays en développement. Ce sont des centres de documentation qui fournissent aux professionnels de santé des informations sur les médicaments (pharmacologie, bon usage, pharmacovigilance, réglementation) par la mise à disposition d’une bibliothèque d’ouvrages de référence, de revues scientifiques, de bases de données et d’un accès à internet pour faire des recherches bibliographiques. Les CIP diffusent des informations pharmaco-thérapeutiques en publiant une revue semestrielle destinée à tous les professionnels de santé, en réalisant des enquêtes sur l’utilisation des médicaments et des formations destinées aux professionnels de santé. Les informations produites par le CIP peuvent également être adaptées et mises à disposition des populations via différents canaux.

Le Réseau Médicaments et Développement (ReMeD) a apporté son appui technique pour la création et le fonctionnement de six CIP avec des associations de pharmaciens partenaires au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, en Mauritanie et au Togo.

[fl_builder_insert_layout slug= »logo-remed-2″]

[fl_builder_insert_layout slug= »barre-laterale-articles »]