ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Formation

Organisation et gestion de la pharmacie hospitalière

Contexte

Au sein d’un hôpital, l’organisation et la gestion de la pharmacie sont indispensables pour assurer l’approvisionnement en médicaments et autres produits pharmaceutiques de qualité. Ces éléments sont aussi primordiaux pour contribuer à l’usage rationnel des médicaments et répondre aux exigences de la qualité des soins. Les personnels des pharmacies hospitalières sont les pivots de la qualité des services rendus par ces structures.

Cette formation propose de nantir les pharmaciens en charge des structures hospitalières des connaissances et outils nécessaires pour parvenir à une gestion efficiente et efficace de leur service.

A qui est destinée cette formation ?

Cette formation est destinée prioritairement aux pharmaciens hospitaliers des secteurs privés et publics, qu’ils soient déjà en poste ou envisagent une carrière hospitalière.

Tous les pharmaciens qui désirent améliorer leurs compétences dans ce domaine sont éligibles à cette formation.

Objectif

Le pharmacien hospitalier est responsable de l’organisation des différents domaines de la pharmacie hospitalière.

Cette formation a donc pour objectif général d’améliorer les compétences des participants dans le domaine très vaste de l’organisation et de la gestion d’une pharmacie hospitalière.

En fin de formation, les participants seront aptes à organiser et gérer une pharmacie hospitalière, intégrée dans l’ensemble de l’établissement et assurant une distribution efficace de médicaments de qualité.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes utilisées alterneront les exposés magistraux avec des discussions et échanges d’expériences, et des ateliers pratiques participatifs avec mise en situation. Les documents et expériences apportés à l’atelier par les participants serviront de base aux échanges, discussions et ateliers pratiques.

  • Des interventions proposées par des spécialistes
  • Des échanges d’expériences
  • Des exercices pratiques de gestion, de validation d’ordonnances et de bon usage du médicament

 

Sujets abordés

  • Définition, missions et enjeux de la pharmacie hospitalière
  • Les différents domaines de la pharmacie hospitalière : circuit du médicament, les dispositifs médicaux, la stérilisation, l’hygiène et les préparations
  • Gestion de la pharmacie, du personnel, la formation continue des personnels et la communication seront abordés en fin de programme.