Projets

Restitution finale de l’enquête portant sur la prise en charge du paludisme en officine. Bénin, Burkina Faso, Mali.

Coordonné par ReMeD, le projet Paludisme et Pharmaciens d’officine (Palu-PO), financé par l’Initiative 5%, a démarré en 2014 pour une durée de trois ans. Il vise à améliorer l’impact des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) par la participation effective des pharmaciens d’officine dans cinq villes au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Le projet entre dans sa phase finale de valorisation et de capitalisation.

Quatre ateliers ont été organisés à Bamako, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et Cotonou au cours des mois de novembre et décembre 2016 afin de présenter les résultats de l’enquête portant sur la prise en charge du paludisme dans les officines de ces cinq villes. Ce travail d’enquête a été réalisé dans chacun des pays par les partenaires du projet pendant 18 mois, entre 2015 et 2016, auprès du personnel et des clients de l’ensemble des officines.

Les données recueillies, qui ont été présentées aux pharmaciens et aux autorités concernées, témoignent une forte adhésion des officinaux à appliquer la stratégie du PNLP auprès de patients qui se présentent majoritairement spontanément. On observe que les pratiques de dispensation des pharmaciens et de leur personnel respectent en grande partie les directives et que les capacités financières des patients sont prises en compte. En revanche le traitement contre le paludisme demeure largement présomptif ce qui n’est pas en adéquation avec les recommandations du PNLP ni celles de l’OMS. L’ensemble des résultats fait actuellement l’objet de rapports et d’articles qui seront diffusés au cours des prochains mois en vue notamment de l’éventuelle mise à disposition des tests de diagnostic rapide dans les officines des villes concernées.

Laissez un commentaire