Le réseau ReMeD a été créé en 1983 pour améliorer l’accès aux médicaments et pour renforcer la pratique pharmaceutique dans les pays en voie de développement. Le réseau, alors rattaché au Ministère des Affaires Etrangères Français, se structure en Association de droit français (loi 1901) et Organisation de Solidarité Internationale et ReMeD voit le jour en 1993 ; l’association regroupe des membres permanents du réseau : universitaires, pharmaciens, hospitaliers, médecin, économistes, biologistes, …

Ce groupe de professionnels engagés, venus de France et d’Afrique francophone, se proposait de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de stratégies pharmaceutiques plus efficientes et mieux adaptées aux pays en développement.

Aujourd’hui, ReMeD est reconnue comme Association d’Intérêt Général.
Par ses actions de sensibilisation, de formation et d’échanges d’informations, ReMeD lutte depuis plusieurs années contre les médicaments contrefaits, et continue de promouvoir l’accès à des médicaments génériques de qualité pour tous dans les pays en développement et à défendre le droit fondamental d’accès à la santé.

Nos valeurs

La philosophie de ReMeD repose une approche éthique et professionnelle de l’activité pharmaceutique et sur la promotion de la pharmacie de santé publique. Toutes nos actions sont menées en accord avec les valeurs de ReMeD. Partagées par nos partenaires, ces valeurs guident nos actions au quotidien.

Indépendance

Solidarité

Transparence *

* Dans un souci de gestion responsable, nos comptes sont contrôlés et certifiés annuellement par un commissaire aux comptes ;
les comptes-rendus d’AG sont disponibles ici.

L'association

ReMeD est une équipe basée en France accompagnée d’un réseau de professionnels en Afrique, au Maghreb, en Asie du Sud Est et aux Caraïbes.
ReMeD est géré par un Conseil d’administration composé de 11 membres issus des secteurs de la santé et du monde universitaire. Tous exercent leur fonction au sein de l’association à titre bénévole. Le CA représente tous les membres adhérents, il initie, propose et gère les nouvelles orientations de l’association. L’AG se réunit annuellement pour voter les grandes décisions.


Le bureau


Les membres élus au CA


L'équipe salariée