ReMeD est une association de solidarité internationale qui oeuvre pour un meillleur accès à des médicaments de qualité dans les pays en développement.

Approvisionnement et gestion des médicaments

Gestion de la Pharmacie dans les Centres de Santé au niveau périphérique au Bénin – Manuel de Gestion

Ce manuel a été réalisé par Pharmaciens sans Frontières Vendée en 2007 et mis à jour en 2016 en partenariat avec le Ministère de la Santé et la Direction des Pharmacies et du Médicament du Bénin. Il est destiné à l’ensemble des gestionnaires de médicaments et des membres des Comités de gestion.

La réalisation de ce document a été coordonnée par Annie Henry (Ph), avec le concours de Alexandra Castagné (Ph) et Marie Armel Pasquier (Ph).

« (…) La disponibilité des médicaments est l’un des principaux facteurs de réussite dans le processus de développement des formations sanitaires et d’accès aux soins. Pas moins de 70% des recettes dans les formations sanitaires sont générées par les médicaments. En décidant de réaliser ce « Manuel de Gestion », Pharmaciens Sans Frontières a souhaité capitaliser l’expérience menée au Bénin, depuis plus de 10 ans, en appui au développement des formations sanitaires de niveau périphérique, dans l’objectif d’harmoniser la gestion et d’améliorer l’accessibilité aux médicaments. Le contenu de la formation et la pédagogie ont été approuvés par le Ministère de la Santé du Bénin. Le Manuel de Gestion est le Manuel de Référence qui constitue l’ensemble des connaissances que les personnels des pharmacies doivent acquérir pour devenir aptes à remplir les tâches qui leur sont confiées : notions de base sur les médicaments, bonnes pratiques de dispensation, gestion des stocks, approvisionnement… »